Maintenir une bonne stimulation du cerveau par différents loisirs pourrait entraîner des effets positifs sur la cognition. Il n’existe pas une activité qui soit préférable aux autres. L’idée est d’exercer l’esprit en variant les loisirs, selon les intérêts. La lecture, les jeux de cartes ou de société, les casse-tête et, la pratique d’un art, sont toutes des stimulations qui favorisent la réserve cognitive et entretiennent un bon fonctionnement du cerveau et de la cognition. Ainsi, en collaboration avec la commission scolaire des Affluents, nous offrons des cours et des activités qui visent à améliorer la qualité de vie de nos résidents qui ont pour effet de briser l’isolement et la montée de l’anxiété.
Zoothérapie :
La zoothérapie est une intervention qui s’exerce sous forme individuelle ou de groupe, à l’aide d’un animal familier soigneusement sélectionné et entraîné, introduit par un intervenant qualifié auprès d’une personne en vue de susciter des réactions visant à maintenir ou améliorer son potentiel cognitif, physique, psychologique ou social.

Activités offertes

Les cours et activités offerts :

Gymnastique de la mémoire :
La gymnastique de la mémoire est une série d’activités pour stimuler et réveiller les zones du cerveau pour les rendre plus performantes. 
Gymnastique douce :
Il s’agit d’une activité corporelle basée sur des exercices physiques destinés à assouplir ou à développer le corps. On parle aussi de gymnastique d'entretien, car c'est un mélange d'exercices physiques propres au fitness, au stretching, ou à la musculation naturelle.
Musicothérapie :
C’est une activité qui utilise le son, la musique et le mouvement dans le but d'établir ou de rétablir des canaux de communication - avec soi-même et avec les autres - et d'entreprendre à travers eux un processus de réinsertion sociale.
Activités de groupe :
Elles visent à stimuler le rapprochement et briser l’isolement par les activités telles que le bingo, jeux de cartes, de poches etc.
Activités d’arts :
Ce sont des activités qui visent à stimuler la créativité, la motricité globale et fine.

Activités